" Soyez les bienvenus chez nous "
Cette rubrique ne s'adresse pas aux vieux routards, mais aux débutants comme moi, qui ne pensent pas forcément à tout, ceci afin de leur éviter quelques soucis.
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V ous cherchez les coordonnées GPS d'une adresse. Elles sont sur ce lien. http://www.torop.net/coordonnees-gps.php
L ors de vos étapes , arrivez toujours de jour. Tout sera beaucoup plus facile.
A partir de 4 kg de pression sur les pneus, la prudence exige d'avoir des valves métalliques.
S i vous devez vous agenouiller autour de votre CC , pensez à un carré de mousse, un vieil oreiller à mémoire de forme par exemple ou similaire. vos genoux vous diront merci.
J amais d'objets lourds (genre boites de conserve) dans les rangements du haut. Des amis se sont fait prendre avec une boite tombée sur le plan de travail de la cuisine, celui ci bien abimé.
Q uelques endroits pour stationner : Parking des cimetières / Parking des hopitaux / Parking des complexes sportifs / Parking départ télésièges / Parking ports de plaisance / Parking supermarché
P ensez toujours à la bombe anti crevaison (grand modèle) c'est extraordinaire, cela vous regonfle un pneu le temps de vider cette bombe via la valve, et vous roulez à nouveau.
Chauffage Webasto (au gazole) Cette chaudière réclame beaucoup d'énergie au démarrage et il est conseillé d'être sur le 220V ou de faire démarrer le moteur avant de le lancer sous peine de faire sauter le fusible.
O n ne sait pas toujours dans un camping quelle puissance payer : 3 Ampères correspondent à un appareil de 600W et 6 Ampères pour un maximum de 1200W
L e camping-car est un véhicule de moins de 3,5 tonnes, et classé en catégorie M1 (automobile) au niveau européen. Il est donc autorisé à stationner là où une voiture particulière le peut. Il est soumis au Code de la route, s'acquitte des contrôles technique et anti-pollution, et n'a pas de vignette. Le maire peut édicter un arrêté municipal, mais celui-ci doit être motivé par des troubles prouvés et concerner les véhicules de même gabarit, même poids et même masse, c'est-à-dire ne pas être discriminatoire. De plus, l'interdiction générale et absolue est illégale. Lorsqu'un problème survient, il convient, bien sûr, de verbaliser dans le respect de la loi. Mais c'est le conducteur qui doit l'être et non le véhicule.
Cette rubrique se développera au fur et à mesure des expériences vécues des uns et des autres.
Votre moteur chauffe. Après un long parcours ou une conduite en montagne,évitez de couper immédiatement le moteur, laissez tourner une minute au ralenti afin d'éviter une montée en température de la culasse et du turbo. En pleine montée votre moteur chauffe et vous dépassez les 90°, ne vous arrétez pas, passez la vitesse inférieure ouvrez le chauffage à fond, ainsi que le ventilateur de chauffage au maximum (même en été) la température va re- descendre. En effet vous augmentez ainsi le circuit de refroidissement. Ne vous arrétez que lorsque vous êtes en dessous de 90°. Coupez le moteur attendez 30'' et remettez en route puis arrètez. Touchez le ventilateur pour voir s'il est chaud. s'il est froid c'est votre calorstat qui est bloqué.
D eux systèmes de réfrigérateurs sont installés sur les CC . Le premier par absorption qui fonctionne sur le 12 V le 220 V / le gaz / et le second à compression qui est le système traditionnel dans nos maisons, et qui ne fonctionne que sur le 220 V (en principe) Le système par absorption nécessite, pour bien fonctionner d'être horizontal . Pourquoi ? Il s'agit d'un agrégat (eau + ammoniaque) au niveau d'un bouilleur puis retour à l'état liquide. On aura ainsi provoqué une absorption de chaleur et par la suite une production de froid. La lenteur d'écoulement des liquides améliore la rentabilité d'ou la nécessité d ' avoir un appareil horizontal . (pas forcément très clair , mais c'est ainsi) En cas d'arrêt de plus de 15 mn , il est conseillé de passer le réfrigérateur sur le gaz, car l'agrégat aura refroidi et sera trop long pour reproduire du froid rapidement.
U ne règle veut que l'on descende avec le même rapport de vitesse, que l'on monterait une route